Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Couverture sociale : de nouvelles professions ajoutées à la liste des bénéficiaires

Couverture sociale : de nouvelles professions ajoutées à la liste des bénéficiaires

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les vétérinaires et les ingénieurs géomètres topographes ont été ajoutés à liste des professionnels bénéficiaires de la couverture sociale. Cette annonce a été faite à l’issu de la réunion de ce jeudi 9 décembre du Conseil de gouvernement, qui a été présidée par le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch. Durant cette rencontre trois projets de décret ont été adoptés à cet effet.

Lire aussi :AMO pour les indépendants : la CNSS se mobilise

Le département du porte-parole du gouvernement a précisé dans un communiqué de presse que le premier texte concerne «le projet de décret n° 2.21.969 complétant l’alinéa du décret n°2.18.622, publié le 10 Joumada-Ier 1440 (17 janvier 2019), portant application de la loi n°98.15 relative au régime de l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO) et de la loi n°99.15 instituant un régime de pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non-salariées exerçant une activité libérale». Ce projet de décret vise à inclure les ingénieurs géomètres topographes et les vétérinaires dans la liste des catégories et des sous-catégories des personnes concernées par le décret n°2.18.622, publié dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions des deux lois précitées.

Lire aussi :AMO : le Conseil de gouvernement adopte 6 nouveaux projets de décrets

La même source note qu’en ce qui concerne les vétérinaires, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret 2.21.970 portant application de la loi n°98.15 relative au régime de l’AMO et de la loi n°99.15 instituant un régime de pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non-salariées exerçant une activité libérale. Ce texte de loi définit le revenu forfaitaire (base de calcul des cotisations) selon les années d’ancienneté dans l’exercice de la profession et stipule que pour les vétérinaires ayant moins de sept ans d’ancienneté, ce revenu est fixé à deux fois et demie le SMIG. «Pour les vétérinaires ayant une ancienneté comprise entre 7 et 30 ans, le revenu forfaitaire est fixé à quatre fois la valeur susmentionnée, contre deux fois et demie pour les vétérinaires ayant une ancienneté de plus de 30 ans», précise le communiqué.

Lire aussi :AMO des indépendants : le gouvernement intégrera de nouveaux bénéficiaires

Par ailleurs, s’agissant des ingénieurs géomètres topographes, le Conseil a adopté le projet de décret 2.21.971 afin de déterminer les modalités d’application des deux lois précitées. Ainsi, il a été décidé de fixer le revenu forfaitaire en fonction des années d’ancienneté dans l’exercice de la profession, soit trois fois le SMIG pour la catégorie de moins de 10 ans, cinq fois pour la catégorie de 10 à 30 années complètes d’ancienneté et trois fois et demie la même valeur pour la catégorie des plus de 30 ans d’ancienneté.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

68e anniversaire des FAR : le Roi adresse un ordre du jour

Le roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), a adressé, mardi, un ordre du jour aux offici…

Maroc-Canada : Ottawa commémore les 62 ans de relations diplomatiques

Le Canada et le Maroc ont célébré avec éclat leurs 62 ans de relations diplomatiques et de coopération au parlement fédéral canadien à Ottaw…

Bourita représente le Roi au 25e anniversaire de l’intronisation du roi du Royaume Ashanti

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'Étranger, Nasser Bourita, a représenté le roi…

African Lion 2024 : manœuvres militaires à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Conformément aux directives du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major Général des Forces armées royales (FAR), la 20e édition de…

Rencontres stratégiques entre Hammouchi et des chefs de la police espagnole

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu une série d'entretiens avec ses …

Conseil de gouvernement : avancées législatives et administratives

Le jeudi 9 mai, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner et adopter plusieurs projets de décrets a…

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire